LE DUT AS

logo IutParis

Le DUT en année spéciale est un parcours du combattant. Le programme habituel fait en 2 ans est réparti sur une seule année, la période de stage est légèrement réduite. Le rythme est donc très soutenu mais l'expérience en vaut vraiment la peine. C'est une immersion dans le monde passionnant des langages informatiques.
Durant l'enseignement de nombreuses matières il nous est demmandé de réaliser des projets en groupe. En voici quelques exemples...

PROJET ALGORITHME EN C

Image console

Un puissance 4, codé sur Visual Studio : l'interêt dans cet exercice est le travail sur l'organisation générale du code, et sur les vérifications d'alignements. L'algorithmie prend tout son sens.

PROJET TUTORE EN BASE DE DONNEES

Logo Acces Log C2I

Conception d'une base sur Acces pour organiser le passage de l'examen C2I, dans une UFR, mais avec possibilité d'extension à d'autres établissements.

Ceci nous a permis de revoir tous les chapitres abordés depuis le début de l'année : les notions de base de conception d'une base de données, les MCD, les MLD, et le langage SQL. puis dans un deuxième temps immersion dans les multiples possibilités qu'offre Acces.

PROJET BASE DE DONNEES

logo Oracle logo cloud

Conception d'une petite application bancaire de gestion de comptes, sous la forme d'une base de données. Mise au point des scripts avec procédures, fonctions, packages, et trigger. Travail effectué sur Oracle.

PROJET JAVA

logo eclipse

Un jeu du morpion évolutif. Travail sur les classes et les héritages. Eclipse est le logicel idéal pour coder en Java.

PROJET TUTORE WEB

Mise en place d'une petite application d'une TO DO LIST dont la MAQUETTE vous donnera une idée de la page d'accueil et de ses scénarios possibles. Le travail demandé faisait appel aux compétences FRONT END/BACK END, apprentissage de Nodejs, utilisation possible de React et Bootstrap si possible car nous les avions à peine entrevus. Mais ils se dont vite avérés nécessaires. Ces deux derniers sont de nouvelles technologies à disposition des codeurs web pour faciliter la construction de leur programmation.

logo nodejs logo React logo Bootstrap

PROJET WEB

logo BeBiker

La création d'un site internet pour une marque fictive pour une première approche Html et Css , mettre en oeuve un site statique de trois pages. Respecter la mise en page à partir de maquettes fournies , travail sur le responsive design grâce aux Media Queries.

STAGE DE FIN D'ETUDE

Logo Cegedim Logo Talend

Réalisé dans l'entreprise Cegedim SRH, la mission que l'on m'a confiée était de réaliser un Proof of concept sur l'application. Talend est un ETL, ou logiciel d'extraction de données. Le but est de se connecter sur un support entrant pour extraire des données, les trier, et les transformer dans un format de fichier de sortie. Ces procédures sont très utilisées pour faire ce qu'on appel la Business Intelligence en entreprise. Ce stage m'a permis de découvrir l' ETL, d'expérimenter mes nouvelles compétences sur un projet concret. J'ai pu constater que pour réaliser ce travail, de nombreuses notions acquises pendant l'année m'ont été nécessaires, ensembles ou distinctement. L'immersion en milieu professionnel à été particulièrement enrichissante.

LES PLUS

Avant d'intégrer l'Iut, j'ai pris un peu d'avance en suivant les Cours d'algorithme de Christophe Demangeat professeur à Paris 7, que j'ai beaucoup appréciés ; en parallèle mes premiers pas en C sur le site France IOI, méthode ludique et concrète.

logo France_IOI

Pendant le déroulement du DUT et en complément des cours, je me suis appuyée sur de nombreux cours d'OpenClassrooms et sur l'application Sololearn.

logo openClassrooms logo Sololearn



Contactez-moi