La créativité et la technique

Ces deux univers ont toujours fait parti de ma vie. Après un baccalauréat technologique F8 (Médico-social), je me suis tournée vers une formation pour devenir prothésiste dentaire.

UNE FABRIQUE DE DENTS

La technique

La connaissance des caractéristiques des différents métaux, la maîtrise de la céramique, le dessin morphologique, le dessin technique, l'utilisation de nombreuses machines, sont necessaires à la conception de prothèses dentaires. De nouvelles et techniques sont apparues pour mécaniser le métier : la conception assistée par ordinateur est une vraie révolution. J'ai travaillé sur le logiciel Dental Wings. Ce logiciel permet d'enregistrer un scan des modèles en plâtres ou bien se travailler directement sur un fichier envoyé par le dentiste (qu'il aura enregistré via une caméra numérique au fauteuil) et de concevoir les prothèses en 3D. C'est à ce moment que ma curiosité pour l'informatique a été éveillée.

erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image

L'ésthétique

Après la partie technique, il est nécessaire de développer un sens artistique pour exercer cette profession. J'ai eu la chance d'apprendre le métier avant la CAO, en sculptant la cire, la céramique.
Le travail de la teinte de la céramique pour obtenir un rendu le plus naturel possible en bouche est tout aussi intéressant que technique.

UN ATELIER DE COUTURE ET DE BRODERIE

Pendant mes loisirs, de façon autodidacte, je realise de nombreuses créations qui vont de la simple pochette jusqu'à la réalisation de vêtements plus aboutis. J'attache beaucoup d'importance à la préparation avant la confection : choix ou conception du patron, des matières : le tissu, le cuir, ou encore le mélange des deux... Je pense même que c'est cette phase de recherche en amont de la fabrication du produit final qui me plaît le plus. Les Kits de démarrages sont comme les tutos en informatique, ils permettent une première experience, puis laissent la place à la création et à l'imagination.

erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image erreur d'image

UNE FORMATION EN SOPHRO-RELAXATION

Toujours dans la créativité et la technique mais d'un point de vue émotionel cette fois-ci, j'ai suivi une formation d'un peu plus d'un an pour pratiquer la relaxation. J'ai beaucoup appris au cours de ce cursus sur l'humain, les émotions, au travers de différentes techniques ou outils : la méthode Vittoz, le training autogène de Shultz, différents outils à utiliser au quotidien pour prendre du recul et retrouver sa sérénité, adaptés au grands comme aux plus jeunes. La sophrologie et les différentes techniques fonctionnent comme une rééducation qu'il est nécessaire de répéter pour encrer l'action souhaitée. Depuis tout ce temps les outils sont devenus des reflexes dans ma vie, et j'aime les partager.